Travel

Roma ti amo

J’ai récemment pu, grâce à une amie et ses collègues de travail, me joindre à eux lors d’un weekend organisé à Rome. Y étant déjà allée 2 fois, je n’ai pas refait les mêmes visites que les fois précédentes. Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de Rome dans sa généralité, des visites à faire, des choses à voir, des endroits à découvrir,… Rome, la ville italienne où l’on peut boire un verre au Caffè Greco près de la piazza di Spagna, la seule ville qui doit stopper une multitude de chantiers à cause de la découverte perpétuelle de vestiges.

Ses ruelles pleines de charme, ses restaurants typiques, ses monuments à chaque coin de rue,… Pour moi, Rome est une des plus belles villes du monde et c’est toujours un bonheur de déguster une délicieuse pizza en terrasse en contemplant de fascinants vestiges. Un petit aperçu de photos que j’ai prises lors de ce dernier séjour. Rome regorge de surprises et d’endroits magnifiques, j’ai personnellement eu un coup de coeur pour toutes ces façades colorées et ensoleillées.

romefacaderome_rue_troisrome_facade_troisrome_facade_quatreRome_facade_deuxrome_facade_cinq

Petite parenthèse, je dois vous avouer que nous avons été un peu déçues du comportement de certains professionnels romains que nous avons trouvé peu souriants, limite impolis et un peu rudes. Nous n’avons peut-être pas eu de chance cette fois-ci car les italiens sont connus pour être accueillants et toujours joviales ! Après tout, peut-être ont-ils la même (fausse) réputation que les parisiens…

a_visiter

Le Colisée of course ! Prenez un guide à l’intérieur du monument et non à l’extérieur, vous risquez de tomber sur une personne qui vous donnera des informations totalement fausses sur l’histoire du monument ! • Le Forum romain, il est très intéressant d’écouter son histoire et son évolution, il se situe juste à côté du Colisée • Incontournable, jetez une pièce dos à la Fontaine de Trevi qui a été restaurée après 18 mois de travaux. • Le magistral palais de Vittorio Emanuele Secondo, autrement appelé Il Vittoriano, vous serez impressionnés par ses immenses statues qui ornent le bâtiment. • Le mythique Caffè Greco (situé Via Condotti en face de la piazza di Spagna), il s’agit du plus ancien et plus célèbre café de Rome ouvert par un grec (ben oui) en 1760 • Bien évidemment, visitez le Vatican (les filles, épaules couvertes sinon impossible d’y entrer !) C’est immense et impressionnant ! • Enfin, promenez-vous dans les magnifiques jardins de la Villa Borghese.

roma_mappa

bons_plans

Nous avons fait plusieurs restaurants, l’un, délicieux mais l’accueil du personnel laissait à désirer, l’autre, délicieux également à la déco sympa mais sans charme particulier… Je ne vous parlerai donc que d’un restaurant qui nous a ravi du début à la fin !  Le restaurant Antonio Al Pantheon, une trattoria familiale présente depuis 1934 tenue par Monsieur Garbini, (3ème génération à diriger ce restaurant), et situé Via dei Pastini juste à côté du Pantheon. En face, le restaurant Pietro al Pantheon tenu par son neveu qui lui, est implanté depuis 1842 ! La famille Garbini a réussi à fonder et maintenir des établissements au charme typiquement romain et à la cuisine exquise sans pratiquer de tarifs excessifs. Je recommande doublement ces endroits. Nous avons mangé uniquement au restaurant Antonio al Pantheon où nous avons été accueillies par une coupe de vin blanc offerte, suivis d’un service impeccable et des plats de pâtes délicieux ! (J’en salive rien que d’y repenser). Evidemment, nous avons photographié nos plats 😉

roma_pasta

Des restaurants familiaux et peu excessifs de ce type, il y en a d’autres, vous les trouverez simplement dans les rues un peu moins fréquentées par les touristes.

Je vais vous parler également d’une gelateria qui nous a fait courir dans toutes les rues au alentours de la place d’Espagne, car nous ne la trouvions plus, et mon amie ne voulait pas quitter Rome sans avoir goûté sa glace aux marrons glacés ! Testez donc cette gelateria Ciampini pour y déguster une délicieuse glace italienne avant de poursuivre votre shopping dans les nombreuses boutiques (de luxe) aux alentours.

roma_ciampini

Où séjourner ? Il faut avouer que Rome est une ville assez chère. Lors de mon second séjour, j’ai séjourné à l’hôtel Cecil qui propose un assez bon rapport qualité/prix. Et pour dire ! Il se situe en haut de la place d’Espagne Via Francesco Crispi. Les chambres sont dans un style ancien, ce qui fait tout le charme de cet hôtel !

rome_boitesPour finir, il n’y a pas énormément de choses à ajouter sur Rome.  Je terminerai en vous disant simplement que Rome est une ville magique et magnifique. Après avoir fait toutes vos visites, flânez dans les rues, levez la tête, admirez les anciennes façades, il y a des trésors partout ! Commencez votre soirée par un verre de Spritz en terrasse, poursuivez par un dîner dans une trattoria où vous dégusterez les meilleures pizza ou un succulent plat de pâtes, évidemment cela accompagné d’un verre de vin rouge 😉 puis terminez en flânant dans les rues avec une glace italienne et admirez les monuments de nuit ! Ils sont d’autant plus beaux ! Puis rentrez chez vous et essayez de perdre vos 2kg pris durant ce séjour 😀

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply