Travel

Aloha Hawaii

Aloha ! C’est avec ce seul mot de polynésien en poche qu’on décide de partir à Hawaii, à la découverte de cet état américain que je ne connaissais en réalité qu’à travers Disney et les aventures de Lilo & Stitch. Pas de quoi tenir 10 jours ! On commence nos recherches sur internet, on en parle autour de nous et on se laisse aiguiller par les conseils avisés d’amis qui s’y sont déjà rendus. Car en effet l’état d’Hawaii se constitue de 6 îles reliées les unes aux autres par de nombreux vols journaliers. Mais en 10 jours, il faut faire des choix. On se décide pour Oahu (île la plus peuplée sur laquelle se trouve la capitale de cet état : Honolulu) et Kauai surnommée « l’île jardin”. Progressivement, le programme prend forme, il nous plaît… Pour nous Hawaii ce sera des randonnées (beaucoup de randonnées), des chutes d’eau et des plages de sable fin.

On commence notre “road trip” à Oahu, en atterrissant, après 24h de voyage et 2 escales, à Honolulu. On s’attend à recevoir des colliers de fleurs à la sortie de l’avion. Nada ! En fait on comprend très vite que le terme “Aloha” va bien au delà d’un mode de salutation. À Hawaii, Aloha est un état d’esprit signifiant hospitalité, respect et amour pour sa famille. On apprendra d’ailleurs plus tard que le hawaïen est encore très attaché à ces valeurs et qu’il milite pour les conserver.

Étant arrivés tard le soir après la plus longue journée de notre vie (à Hawaii c’est 12h de moins qu’en France) on prévoit pour le premier jour de “chiller” à Honolulu, plus précisément dans le quartier de Waikiki. On prend notre première leçon de surf et on expérimente les joies de se laisser border par les vagues… on s’y découvrirait presque une passion ! On loue d’ailleurs une planche l’après-midi pour ressayer mais cette fois-ci seuls, comme des vrais… l’expérience s’avère beaucoup moins concluante ! Alors qu’on est habituellement des « couches-tard », on est épuisés dès 20h. On conservera ce rythme tout au long des vacances ce qui nous permettra d’admirer les belles lumières qui se profilent au levé du soleil.

On attaque dès le 2ème jour les randonnées. Hawaï regorge en effet de parcours, très souvent en pente, offrant des points de vues à couper le souffle sur les plages, l’océan, la ville et la végétation splendide qui habitent cet archipel. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents trails que nous avons fait, leur niveau de difficulté ainsi que nos préférences /coups de cœur. Juste un petit conseil (qu’on s’était bien gardé de nous donner avant notre départ) : soyez un minimum préparé(s). Sur la majorité de ces parcours, on n’y amènerait pas nos grand-mères !

Côté plages, on débute par les plages du sud/sud-est de l’île : Hanauma Bay, Kailua Beach et Lanikai Beach. Kailua restera notre préférée. Sable blanc, palmiers à perte de vue et eau transparente. Une piscine à ciel ouvert… d’autant que la température de l’eau est top ! En remontant sur les fameuses plages de North Shore, connues des amateurs de surf, on s’arrêtera sur les plages de Sunset Beach, Turtle Bay et Laniakea Beach. Attention à ne pas vous laisser berner par le nom. Les tortues sont sur Laniakea Beach. Turtle Bay abrite la plage d’un gros complexe hôtelier, sans grand intérêt !

Pour notre bonne conscience (et notre culture), on décide tout de même passer une demi-journée au musée de Pearl Harbor. Et très vite on est propulsés dans cette tragique histoire qui s’est soldée par des milliers de pertes humaines dans la Marine américaine. On suit le plan proposé par le musée et on y découvre peu à peu ces bribes du passé. Comptez-y 3h pour vivre au mieux cette expérience. Côté culture, on s’est également rendus à la vallée des temples où vous pourrez y visiter le « Byodo-In Temple », réplique d’un temple japonais. À voir si vous avez du temps libre !

Enfin, deux étapes obligatoires si vous passez par Oahu. Premièrement la visite au jardin botanique de Waimea, située au nord d’Oahu. On réalise alors à quel point la végétation d’Hawaii est unique par sa richesse et sa diversité. Des centaines d’arbres et de plantes, fleuris, colorés et revêtant tous et toutes des formes différentes. On semble redécouvrir la nature et on se laisse prendre au jeu. D’autant que le spectacle se clôture en beauté avec les chutes d’eau “Waimea Falls” et la possibilité d’y nager. L’endroit est fréquenté mais n’en reste pas moins grandiose ! Deuxièmement, le Kuaola Ranch, paysage exceptionnel prisé par de nombreux réalisateurs de grands films/séries tels que Lost, King Kong ou encore le célèbre Jurassic Park. Partez en quad sillonner cette vallée encerclée par des montagnes et aux allures ô combien mystérieuses !

Pour se loger à Oahu, on pense que l’idéal est de partager son temps entre Honolulu (Waikiki) qui regorge de cafés, bars et restaurants, idéal pour sortir, et une ville au Nord de l’île. On a beaucoup aimé Haleiwa sur North Shore et son avenue centrale, plus typique qu’Honolulu et proposant plus de spécialités locales. On vous liste après quelques bons plans resto

Après 5 jours sur l’île d’Oahu, on décolle pour Kauai, la fameuse “île jardin” dont le surnom provient aussi de son climat : car cette île abrite l’endroit le plus humide au monde ! On nous annonce d’ailleurs la couleur dès notre arrivée à l’aéroport. À Kauai, on ne peut jamais prévoir la météo, il faut simplement vivre avec ! Et on en fera l’expérience. Sur cette île, il faut savoir être flexible avec le programme puisque rien n’est vraiment programmable. Il ne s’est pas passé un jour sans qu’il pleuve et certains endroits sont beaucoup plus humides que d’autres.

Désormais randonneurs dans l’âme, on attaque d’emblée par un trail de quelques kilomètres qui aboutit à une chute d’eau. Celui-ci comme tous les autres se feront dans la boue, avec des parcours parfois pentus et toujours glissants ! Si vous avez fait le Mud Day, attendez-vous à vivre un concentré de cette expérience à chacune de vos randonnées à Kauai. Et prévoyez surtout de bonnes baskets ! On apprendra qu’aucun parcours n’est à prendre à la légère. On vous liste ci-après les parcours réalisés ainsi que leurs niveaux de difficulté. Pour chacun d’eux, au delà du parcours, vous devrez rechercher le point de départ et la manière d’y arriver. On s’est sentis aventuriers à chacune de nos sorties mais nos efforts étaient récompensés par la beauté des paysages qui s’offraient à nous.

À Kauai, Wailua Falls est absolument à faire. Vous vous traînerez dans la boue, en mangerez peut être même mais vous vivrez à l’arrivée une expérience exceptionnelle : les chutes de Wailua impressionnent par leur grandeur et leur force et vous donne le privilège de les découvrir de l’intérieur puisque vous pouvez accéder à l’arrière des chutes : un moment unique ! Le Waimea Canyon, surnommé le « Grand Canyon du Pacifique » surplombe l’île et émerveille par ses couleurs, sa hauteur et le nombre de chutes d’eau qu’il contient. Il offre par ailleurs un panorama d’exception sur toute l’île. Notre conseil : empruntez les parcours les plus fréquentés. On s’est aventurés sur un parcours moins connu et on s’est très vite perdus, avant de devoir rebrousser chemin.

Malheureusement, dues à de nombreuses pluies et inondations survenues au mois d’avril, un des trails les plus célèbres de l’île permettant de découvrir les reliefs de la splendide Napali Coast était fermé. L’accès aux plages sur cette partie de l’île était également interdit. Certaines habitations ont été totalement ravagées. On a tout de même pu admirer la beauté de cette côte tout d’abord à travers un tour en catamaran de 5h. Plusieurs tour operators proposent cette excursion. On a choisi d’y aller via Capt Andy’s et on a été ravis de notre expérience. En plus de vous faire découvrir la cote ouest inhabitée et inaccessible par la route, notre capitaine, originaire de Kauai, a agrémenté le voyage de quelques détails culturels. À la beauté des plages de sable blanc, des montagnes recouvertes de végétation et de l’océan cristallin se sont joints des dizaines de dauphins en liberté que l’on a pu observer car ils occupent et vivent dans cette partie de l’île. À inscrire absolument sur votre liste !

On a également opté pour une découverte de l’île via les airs avec la compagnie Wings Over Kauai. Une expérience magnifique, un spectacle de couleurs qui s’est déroulé devant nos yeux écarquillés : on ne voulait pas en perdre une miette ! Car à Kauai, au delà des plages, ce sont les terres qui fascinent. Espaces humides, souvent ombragés ou cachés par une épaisse couche de vapeur d’eau, elles révèlent les montagnes qui les peuplent lorsque perce le soleil… un spectacle unique !

Côté plages, on vous conseille pour une journée « relax » Poipu Beach. Vous pourrez même y louer une planche de surf si, comme nous, vous êtes persévérants !
Partez à la visite également des villes situées au Nord de l’île, notamment Hanalei qui abrite de nombreux petits restaurants sympas proposant une cuisine locale (spécialités dites « pupu ») et des petites boutiques utiles pour les cadeaux souvenirs. Princeville au Nord offre également un parcours aboutissant sur une plage de rochers et le fameux « Queen’s Bath ». En sautant dans l’océan, nous avons eu l’immense honneur de nager aux côtés de tortues de mer tout en gardant nos distances : quel moment magique !

Enfin, une immersion dans la culture hawaïenne ne serait être complète sans assister à une cérémonie de Luau. Utilisées dans le passée pour souhaiter la bienvenue, elle est aujourd’hui mise en scène au travers de danses issues de la culture polynésienne et reprend ainsi leurs principaux symboles comme le feu et l’eau. La cérémonie est par ailleurs souvent accompagnée d’un dîner composé de spécialités locales. Un moment certes un peu « attrape-touristes » mais qui vaut tout de même le détour !

Je résume ce séjour hawaïen après une escale de 2 jours à Los Angeles, la tête dans les airs pour rejoindre notre bon « Vieux Continent ». Les paysages étaient si riches et les émotions si contrastées qu’il est difficile d’en faire un condensé. On est indéniablement sur des îles «américanisées» où à certains endroits les gros complexes touristiques ont dénaturé la beauté de l’archipel. Néanmoins, jamais par le passé nous avions vu une telle diversité de paysages et de climat sur un même voyage. On a encore tellement de destinations en tête qu’il est fort probable que nous n’y retournions pas. Mais on sait qu’Hawaii a éveillé en nous cette âme d’aventuriers qui, on l’espère, nous aidera à parcourir différemment les prochains terres que nous foulerons. Aloha!

Et voici la liste de nos trails / randonnées !

À Oahu :
Diamond Head Crater (+/- 1h) : vue surplombant Honolulu et les plages de Waikiki – facile
Koko Head Trail (+/- 2h) : vue sur Hanauma Bay et une bonne partie du sud de l’île – très physique
Makapu’u Point Lighthouse Trail (+/- 40 min) : vue sur Makapu’u Beach et un phare – facile mais sans grand intérêt
Pillbox Hike (+/- 1h) : notre préférée à Oahu ! Vue surplombant Lanikai Beach

À Kauai :
Hoopii Falls Trail (+/- 1h30) : parcours aboutissant à des chutes d’eau – intermédiaire
Waimea Falls (+/- 1h30) : pentes raides et sol glissant, présence de cordes sur le parcours. La vue est tout simplement magique ! – intermédiaire / difficile
Waipo’o Falls Trail dans Waimea Canyon (+/- 2h) : parcours surplombant le canyon avec de très beaux points de vue si le temps est clair et aboutissant à deux chutes d’eau. À faire ! – facile
Turtle Cave hike (+/- 1h) : sol glissant et pentu. Le parcours prévoit également de sauter dans la mer pour rejoindre, à la nage ou les pieds dans l’eau, la fameuse cave. Cette dernière n’a au final absolument rien d’époustouflant. Beaucoup d’efforts pas forcément récompensés. On déconseille ! difficile s’il a plu

Evidemment, …où manger à Hawaii ?


À Oahu :
Lulu’s à Waikiki – Cinnamon’s pour un brunch
Haleiwa Bowls pour le petit-déjeuner
Uncle Bo’s à Haleiwa : spécialités locales

À Kauai :
Gaylord’s : très belle terrasse et très beau cadre
Kalypso à Hanalei : spécialités locales
The Spot Kauai : très bien pour le petit-déjeuner

Oahu et Kauai regorge de food-trucks proposant tous types de cuisine et spécialités. N’hésitez pas à vous y arrêtez et à manger sur leurs tables bois. Ils font partie de l’expérience et s’intègrent parfaitement au décor. 

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.