Travel

Un week end à Cologne (Allemagne)

Il y a quelques semaines, j’ai passé deux jours à Cologne en Allemagne. Je ne connaissais pas du tout cette ville et je peux dire que je fus agréablement surprise. Cologne n’est pas une ville immense, mais suffisamment importante pour passer un bon week-end : musées, shopping, découverte et dépaysement garantis.

cologne_01_01Cologne, ou Köln, est une ville d’un million d’habitants, ce qui équivaut à la ville de Lille. La ville Allemande possède un aéroport et une grande gare, ainsi qu’un réseau de métro et une cathédrale qu’il faut visiter. Köln possède un petit nombre de musées comme le musée Ludwig pour l’art moderne, un centre de documentation sur le Nazisme, ou encore le Musée du parfum où l’on peut découvrir les secrets de la fameuse « Eau de Cologne ». Pour dormir, nous avons loué un appartement/hotel près de la cathédrale. La ville est accessible à pied ou en métro.

KOLNVoici un petit aperçu de mes bonnes adresses :

Où manger ?

On commence par le plus délicat, j’avoue que sur trois repas sur place, seul un valait vraiment le coup. Il s’agit de la pizzeria « La Piazza », et les avis de mes amis sont unanimes : c’était très bon.

La Piazza (étoile 1 sur la carte) Hohe Straße 3, 50667 Cologne

cologne_01_02Où aller ?

Le coeur de la ville, c’est la Neumarkt, où se plante sur un immeuble une immense glace. Il s’agit d’une œuvre de Claes Oldenburg et de Van Bruggen Coosje qui s’intitule « Dropped Ice Cream Cone » et qui date de 2001. Au dessous, s’érige le centre commercial de Neumarkt, avec un nombre incalculable de magasins et notamment Primark. Un peu plus loin toujours sur la place, on peut entrer dans le petit magasin « Foto Gregor », vrai pilier de la photographie, ce shop est une mine d’or pour les amateurs d’appareils d’occasion et de collection.

Neumarkt (étoile 2 sur la carte) Neumarkt platz, 50667 Cologne

Sans-titre-1_02En se dirigeant dans le quartier derrière la Neumarkt, on peut découvrir le magasin Manufactum. Parfaite quincaillerie/épicerie un peu luxueuse, chez Manufactum on peut trouver de tout. En comparaison à Paris, Manufactum est un mélange entre le Bon Marché et le B.H.V., sans la mode.

Manufactum (étoile 3 sur la carte) Brückenstraße 23, 50667 Colognecologne_04Nous ne nous étions pas vraiment renseignés sur la ville de Cologne, mais la rue Ehrenstrasse fut aussi une bonne surprise. Cos, &Other Stories, Carhartt, American Apparel, Taschen, entre autres, fleurissent tout le long de la rue : de quoi ravir tout le monde. Pour ma part, j’ai découvert Estella, un shop de cuisine et décoration. Du thé, des épices, des tasses, des livres de cuisine, des fleurs, l’endroit qui donne envie de tout acheter.

Estella (étoile 4 sur la carte) Ehrenstraße 15, 50672 Cologne

cologne_05Pour le petit déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans l’une des boulangeries/pâtisseries Merzenich, qui se trouvait en bas de notre appartement. Une pause gourmande qui permet de gouter des mets typiquement allemands.

Merzenich (étoile 5 sur la carte) Ehrenstraße 15, 50672 Cologne

cologne_07Enfin, mon gros coup de coeur de la ville est une librairie. Il s’agit de la Buchandlung Walther König, celle-ci propose un nombre incalculable d’ouvrages d’art, et d’autres livres multipliant les thématiques. Des trésors s’y cachent, des ouvrages dédicacés, ou d’époque qui peuvent valoir beaucoup d’argent.

Buchandlung Walther König (étoile 6 sur la carte) Ehrenstraße 4, 50672 Cologne

cologne_08

N’hésitez-pas à me donner vos impressions sur la ville, vos bons plans. Il paraît que Carnaval est une grosse fête à Cologne, et je me demande si la saison de Noël honore la tradition allemande des beaux marchés…:)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply